Après l'oubli
Soit deux voix : celle de Julie Benegmos, petite-fille de rescapés d’Auschwitz et celle de Frederika Amalia Finkelstein, écrivaine qui tente par tous les moyens d’oublier la Shoah. De leur rencontre naît une envie commune de ré-inventer le « devoir de mémoire ». Une tentative de répondre à la mission de la transmission sans en porter le poids de la culpabilité.
Le spectacle est un seule en scène qui se joue dans les théâtres mais aussi dans les écoles, les médiathèques, les universités et les salles de fêtes. Sa conception à été pensée pour pouvoir jouer partout le plus simplement possible.
Dans un but pédagogique et de travail d’approfondissement avec les élèves,nous avons créé un site internet de ressources et de références en parallèle du spectacle afin de pouvoir découvrir de la matière littéraires, cinématographique et philosophique sur le thème de la Shoah :
https://apresoublispectacle.net/
CRédits
Ecriture : Julie Benegmos et Frederika Amalia Finkelstein
Conception et mise en scène: Julie Benegmos et Marion Coutarel
Scénographie : Aneymone Wilhelm
Avec le soutien de l’Institut Alain de Rotschild.
Partenaires : La Villa Médicis_Rome / Le Centquatre_Paris / La Bulle Bleue_Montpellier / Le Kiasma_Castelnau-le-Lez / le Théâtre de la Vista_Montpellier.