Du Strip au Tease
Du Strip au Tease est né de l’envie de Julie Benegmos et Marion Coutarel de pouvoir creuser encore un peu plus le sujet du striptease et de l’aborder cette fois sous l’angle du cinéma.
Sous la forme d’une interview entre une journaliste et une réalisatrice de films, le spectacle revisite les scènes mythiques du striptease dans l’histoire du cinéma, au regard d’une littérature contemporaine, érotique et militante.
Le dispositif est inspiré de la célèbre émission Discorama présentée par Denise Glaser de1959 à 1974, qui a participé à faire connaître les plus grands chanteurs de sa génération. Les deux femmes sont assises très près l’une de l’autre, le système de captation est visible, renforçant la sensation de direct pour le public qui assiste à l’entretien.
Des extraits de films ponctuent leur conversation. Elles s’expriment aussi au sujet de la création,des succès et des échecs qui ponctuent une carrière, de l’influence du cinéma sur la société, de la censure. La projection d’une scène peut les amener à se raconter elles-mêmes, et soudain laisser affleurer une part de leur intimité.
CRédits
Conception, écriture, mise en scène :
Julie Benegmos et Marion Coutarel
Coproduction : Théâtre Molière_Scène Nationale de Sète / Théâtre des 13 Vents_CDN de Montpellier
Avec le soutien de : La Fondation Ecart Pomaret