Compagnie Libre Cours

L'oubli

Adapté du roman de Frederika Amalia Finkelstein, L’Oubli  met en scène Alma, une jeune femme qui, grâce aux jeux vidéos et aux nouvelles technologies, trouve des astuces pour échapper au poids du passé familial, tout en honorant son devoir de mémoire.

 

« En observant Martha Eichmann, je me suis demandée si elle n’était pas déjà morte, emmurée vivante par la trace qu’a laissé son grand-père sur le monde et que son nom lui a transmis.
Je me pose parfois la même question à mon endroit, suis-je emmurée vivante par la trace qu’ont laissé sur moi mes ancêtres ? »
Frederika Amalia Finkelstein

 

 

CRédits

Conception et interprétation : Julie Benegmos
Ecriture : Frederika Amalia Finkelstein
Co-mise en scène : Antoine Wellens et Virgile Simon
Scénographie : Emmanuelle Debeuscher
Création Lumière : Thomas Clement de Givry
Création sonore : Théo Hourbeigt
Création vidéo : Pierre Vidry

Co-productions : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ville de Paris / Ville de Montpellier / Théâtre Jean Vilar_Ville de Montpellier / CROUS de Montpellier dans le cadre du dispositif TRIOLETTO / Réseau en Scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux / La Fondation du Judaïsme Français / La Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

PartenariatsESAT La Bulle Bleue_ADPEP 34 / Humain Trop Humain_Centre Dramatique National de Montpellier (Laboratoire numérique) / La Baignoire_lieu des écritures contemporaines / La Grange_Association Bouillon Cube /  Le Ciné-Théâtre_Ville de Saint-Chély d’Apcher (Scènes croisées de Lozère) / Le Périscope_Association Kaléidoscope / Théâtre Albarède_Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises / Théâtre de Pézenas_Ville de Pézenas /  Théâtre en Garrigue_Association Garrigue Danse Rivage.

Photos