Compagnie Libre Cours

STRIP

Au risque d’aimer - ça

Strip, au risque d’aimer-ça, propose aux spectateurs une plongée dans le milieu du striptease. Mêlant fiction, récit autobiographique et témoignages, le spectacle vient déranger l’ordre social et sexuel de notre société.

Au travers d’interviews d’hommes et de femmes, la pièce restitue la parole et les points de vue de celles et ceux qui traversent un jour l’expérience d’un club de striptease.

Inspiré de l’essai Eloge du risque d’Anne Dufourmantelle, la dramaturgie se déploie en cinq mouvements : au risque du scandale ; au risque d’être vulnérable ; au risque de la jouissance ; au risque de la beauté ; au risque de perdre son âme.

Peu à peu, les spectateurs sont invités à entrer dans la peau d’une travailleuse du sexe. L’occasion de déplacer nos regards sur le monde mystérieux du striptease, au-delà de tout cliché.

 

Qui l’eût cru, en entrant dans cette drôle de salle par le rideau du fond ? Une jeune femme souriante, brune, en jean et chemise à carreaux, nous accueille comme si on se connaissait déjà. Comme si on lui avait parlé de moi ; comme si elle savait un peu qui j’étais. Sensation privilégiée d’être emmenée dans les ombres du cabaret comme dans Mulholland Drive de David Lynch, sous les néons du Silencio.

Ariane Issartel – Zone Critique

CRédits

Conception, écriture et mise en scène :
Julie Benegmos et Marion Coutarel
Scénographie et costumes: Aneymone Wilhelm
Création lumière : Maurice Fouilhé
Création sonore : Alban Legoff
Régisseur Lumière : Mika Cousin
Regards extérieurs : Maxime Arnould et Nicolas Herredia

Coproductions
Le Kiasma_Castelnau-le-Lez / Théâtre Molière_Scène Nationale de Sète / Le Sorano_Scène Conventionnée de Toulouse / Théâtre des 13 Vents_CDN de Montpellier / Théâtre d’O_Métropole de Montpellier / Puissance Quatre : Théâtre Sorano_Scène conventionnée de Toulouse / Théâtre 13_Paris / TU Nantes_Scène Jeune création et Arts vivants / Théâtre Olympia_CDN de Tours
Chuck Productions

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Avec l’aide de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le CNC dans le cadre du DICREAM.

Avec le soutien de La Maison des Chœurs, Ville de Montpellier, Théâtre d’O_Conseil Départemental de l’Hérault.

 

Teaser & Photos

Lire la vidéo